Les confinements successifs nous ont permis de travailler à l’agrandissement du musée, en particulier l’ajout de boutiques ou d’ateliers dans des endroits inoccupés.
Afin de vous faire patienter, voici trois nouveaux commerces que vous pourrez trouver lors de votre visite.
Le sabotier
Ayant du réaménager la cordonnerie, il nous a fallu y faire de la place en enlevant la collection de sabots.
Mais qu’en faire ? Les mettre en réserve, sûrement pas!
Après un bon nettoyage et un traitement contre les bête de bois, ils ont pris place sur les étagères de l’atelier du sabotier. Un billot et quelques outils ont été sortis des réserves pour présenter ce métier très important dans les campagnes.
La Boucherie
Depuis très longtemps, une grand réfrigérateur ancien sommeillait dans une petite pièce. Des dizaines d’objets liés à ce commerce étaient dans nos réserves. Quand l’opportunité nous a été donnée de trouver un billot, nous avons sauté sur l’occasion!
Cette petite pièce au frigo deviendra la boucherie du musée. Vous pourrez admirer cette nouvelle mise en scène à travers une porte vitrée.
Hachoir, feuilles, crocs et dévidoir à ficelle : il n’y manque rien.
Les « Grands magasins »
Ils ont fait beaucoup de mal aux petits commerces quand ils sont apparus, Zola l’a très bien dépeint, mais ils font tout de même partie intégrante de l’Histoire du commerce.
Des vitrines vide, des objets stockés en réserves et voilà que devant vous apparaissent des noms illustres : Le bon Marché, Le Printemps, Les Galeries Lafayette, ou encore des noms moins connus comme les Nouvelles Galeries, ou le Palais des Marchands.
Venez découvrir ces temples du commerce où l’on y trouve de tout, comme à la Samaritaine, et surtout ce dont on n’a pas besoin.